Rencontres ludiques – jeu et politique

Rencontres ludiques – jeu et politique
Feb
18

Rencontres ludiques – jeu et politique

Dans moins d’un mois auront lieu les Rencontres ludiques à Die dans la Drôme. Cet événement se déroulant tous les trois ans a pour objectif de réunir différents professionnels du monde du jeu pendant quatre jours. Au programme : des conférences, des temps d’échanges… Et surtout une quarantaine d’ateliers participatifs dont la plupart visent à aboutir à une construction collective de pratiques.

planningRL2015

Cette édition, intitulée “Quand jeu rime avec politique. Penser, transmettre, agir”, promet de nourrir diverses réflexions concernant les nombreuses formes que peuvent prendre le jeu. La liste des différents ateliers inclut des échanges sur le jeu libre, le jeu adapté à des publics spécifiques, les transformations sociales visés par le jeu… On vise ici le jeu de société, le jeu de rôle, le jeu en extérieur et toute autre forme ludique.

Le jeu vidéo n’y est d’ailleurs pas en reste : une conférence, suivie d’un atelier, est prévue avec Emmanuelle Jacques, chercheuse et intervenante principale de la licence “Conception d’univers vidéoludiques” située à Montpellier. Un atelier sera également dédié à l’addiction au jeu vidéo : qu’est-ce réellement qu’une addiction aux jeux vidéo ? Quelle est la part de vérité et de mythe ?

Et en quoi ça nous concerne ?

Les Rencontres Ludiques donnent naissance à des Actes sous licence libre. Vous pourrez retrouver tout le contenu proposé lors de ces quatre jours peu après l’événement. L’occasion d’explorer de nouveaux horizons ludiques. De plus, je serai moi-même présent aux RL et essaierais de vous présenter un petit bilan de mon expérience là-bas.

D’ailleurs, si un sujet en particulier vous intéresse, n’hésitez d’ailleurs pas à me faire signe via Twitter (@eggdestroyer), je tâcherais de me renseigner sur place.

About Aurélien Lefrancois

Game Designer & voyageur. Créateur des Mécanicartes et du projet Ludi Vojago. Amateur de jeux de société... mais pas que !

One comment

  • Marianne
    Apr 9, 2015 @ 16:32 pm

    Bonjour,

    Je souhaite traduire en jeu de la vulgarisation dans le domaine juridique. Juriste, je suis un peu perdue dans le monde des créations de jeux sérieux. Je recherche en particulier des interlocuteurs informatiques pour développer ce jeu. Pourriez-vous éventuellement me diriger vers quelques sites, personnes, autres ?

    Cordialement,

    Reply

Leave a comment